Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Abdij Rolduc de Kerkrade – Une abbaye qui swag !

Abdij Rolduc de Kerkrade – Une abbaye qui swag !

Avez-vous déjà rêvé d’effectuer un bond dans le passé en vous retrouvant en plein milieu du Moyen Age? Imaginez-vous dans le rôle d’un noble habitant dans un somptueux château ou plutôt en tant que fermier pour qui seul le travail est la source de la richesse véritable?

Vous ne le savez pas encore, mais Pixels adore les Bongo, l’avantage de ces petites boites est qu’il suffit juste de choisir un univers qui vous convient le mieux (week-end, Michelin, bien-être, etc.) et effectuer une réservation (en ligne ou par téléphone).

Cette fois, le choix de PixelsInTheBag s’est porté sur un séjour confort proposé à la page 211 du livret Bongo. Il s’agit en effet d’une manière originale de plonger dans le passé en découvrant une magnifique abbaye dont la construction a commencé en 1104, réaménagé en un hôtel 3 étoiles ainsi qu’une auberge 2 étoiles.

La commune de Kerkrade est située en plein cœur de la province néerlandaise du Limbourg, un endroit calme et verdoyant où il est bon de partir à la découverte de la faune et de la flore très riche. Mais on vous rassure, la vie à Kerkrade et de ses environs enchantera également les fans de la vie urbaine (cafés, restaurants ou encore des magasins, tout y est). De plus, Maastricht se trouve à 30 minutes en voiture. Mais ce n’est pas le coté festive de ces lieux que nous voulons vous proposer, mais bien une découverte des lieux à un passé très riche.

Pour la petite histoire, en 1104, le moine Albert d’Antoing décida avec ses deux compagnons de quitter son monastère de Tournai (jugé trop relâché !) pour s’installer à Kerkrade. Delà, le projet de construire une abbaye vit le jour.

Lors de notre arrivé sur le domaine, nous étions directement plongé dans ce passé lointain. La beauté des bâtisses ne nous a pas laissé indifférents : une large cour dans laquelle se côtoient de nombreuses constructions issues des époques différentes.

Une fois passé par la réception, vous seriez invité à rejoindre votre chambre, pour cela il était inévitable d’emprunter un long couloir des deux côtés duquel vous avez la vue sur le magnifique jardin intérieur. On doit vous avouer qu’à plusieurs reprises on s’est imaginé à la place des religieux qui devaient traverser ce couloir afin de se rendre à la prière du matin et du soir.

Notre chambre donnait sur une magnifique église bâtie en 1209. Pixels fut très surpris en poussant la porte de ce surprenant endroit : le plafond très coloré reprenant les scènes religieuses, les bancs en bois massif et les énormes piliers, tous les détails qu’on ne voit pas si souvent que ça dans la maison de Dieu.

De plus, l’église possède une crypte dédiée à la Vierge Marie et à l’archange Gabriel qui fut construite en 1108 (bien plus tôt que l’église elle-même !).

Au XVIIIe siècle, une précieuse bibliothèque en style rococo fut rajoutée à l’abbaye. Malencontreusement, la visite guidée de cette dernière est effectuée uniquement les dimanches, alors que nous étions là uniquement un vendredi. Néanmoins, même à travers la porte en verre on pouvait apercevoir une partie de sa splendeur.

À l’arrière de l’abbaye, se situe un vaste jardin permettant ainsi de prendre un thé à la terrasse sous le doux soleil printanier.

Une fois que vous vous éloignerez de la partie « soigné » du jardin, vous vous retrouverez dans une zone plus sauvage au fond de laquelle s’étend un magnifique vignoble.

Et ce n’est pas tout, car à l’avant de l’abbaye vous aurez la possibilité de découvrir un mini zoo, avec de nombreux animaux tels que : des biches, un cerf, des poules, des oies, des chèvres ou encore un cochon sauvage qui ruminait dans un grand enclos. Une telle compagnie enchantera certainement des petits et des grands.

Pour ce qui est du confort des chambres, tout dépend si vous désirez de séjourner à l’hôtel ou à l’auberge. Avec le Bongo, PixelsInTheBag a eu droit à une chambre confort dotée d’une salle de douche privée. Le point négatif est qu’il a deux lits accolés et non une seule ce qui n’est pas très pratique pour un couple… mais très approprié si on tient compte de la localisation de l’hôtel.

La photo de la splendide chambre a été réalisée en étroite ‘collaboration’ avec notre deuxième aventure photographique, Pixels In The House. ;)

La photo de la splendide chambre a été réalisée en étroite ‘collaboration’ avec notre deuxième aventure photographique, Pixels In The House. ;)

Néanmoins, ce petit inconvénient mineur est très vite oublié avec un bon verre de la bière de l’abbaye(compris dans le prix du Bongo) prise dans la brasserie de l’hôtel. Chez Pixels, on n’est pas fans de la bière blonde mais celle-ci vaut le détour, sa saveur est très fine et aucune amertume n’est ressentie en bouche. Vraiment parfaite, la Rolduc !

Cheers nos chers lecteurs et surtout n’hésitez pas à visiter ce magnifique petit coin de paradis sur terre ! Surtout que le détour par ce lieu de privilège vaut largement la peine.

Abdij Rolduc
Rolduckerstraat 112

6461 VN Kerkrade
Netherlands
 
Radisson Blu Royal - La Belgitude dans la peau

Radisson Blu Royal - La Belgitude dans la peau

Fraichement petillant et délicieusement explosif

Fraichement petillant et délicieusement explosif