Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Aberlour - Quand les fûts se rencontrent

Aberlour - Quand les fûts se rencontrent

On commence ce mois avec la découverte de « Aberlour », un whisky fait dans la tradition écossaise depuis plus de cent ans. Pour ajouter du charme dans ce voyage d’initiation, nous vous proposons de le vivre dans un cadre verdoiement chaleureux – une ancienne serre transformée en véritable salle de réception en pleine campagne wallonne. 

Aberlour-12.jpg

La marque Aberlour a été fondée en 1879 par James Fleming, le fils d’une fermier qui a su transmettre sa passion ainsi que  son savoir-faire jusqu’à nos jours.  Mais quel est donc son secret qui a su charmer des inconditionnels des boissons fortes, grâce à ses allures tantôt boisées ou épicées ? 

Aberlour-10.jpg

Eh bien, la touche magique se cache dans le processus de production de cette boisson (qui se déguste avec sagesse bien entendu) ! Pour donner un certain caractère à leurs whiskies, ces maitres distillateurs vieillissent leur liquide précieux dans des anciens fûts de bourbon américain ou de xérès. Ils arrivent ainsi à capturer les vapeurs les plus riches du distillat. 

 

Aberlour-14.jpg
Aberlour-03.jpg

Pour les plus aventureux, la distillerie propose un whisky "double casked" issu du processus de finishing qui consiste à faire vieillir simultanément l'alcool dans des fûts de bourbon et des fûts de sherry. A la fin du processus, leur combinaison apporte ainsi un équilibre étonnamment complexe à la fois fruité et épicé.

Aberlour-11.jpg

Toutefois, afin d’apprécier à sa juste valeur toute la magie d’un plat ou d’un alcool, le plus simple est de le présenter sous sa forme primitive la moins retravaillée avant d’initier une véritable explosion de saveurs. Une telle idée ne vient pas de nous mais de Bruno Antoine, un chef talentueux qui à travers ses recettes essaie de nous faire connaitre l’essence même des ingrédients lors de la soirée « Aberlour Origins 2.0 : When Two Casks Meet » à laquelle Pixels a eu le grand plaisir de participer. 

Aberlour-01.jpg
Aberlour-17.jpg

Alors, pour vos repas festifs ou des soirées romantiques, pourquoi ne pas essayer d'épater vos convives en proposant un parcours gastronomique original présentant d'abord les ingrédients décomposés avant de les dévoiler dans un plat unique à la manière du chef !? Par exemple des coquilles St jaques et huitres qui au cours du repas se transformeront…

Aberlour-16.jpg

… dans un plat complexe, les reliant à des produits tels que la laitue de mer, la langoustine parfumée au vadouvan flambée au whisky, sans oublier la meringue de la seiche.

Aberlour-20.jpg

Pour faire patienter les convives entre chaque plat, un atelier de crevettes flambées au whisky surprendra plus d’un (prévoyez donc les allumettes pour cette occasion). ;)  

 

Aberlour-22.jpg
Aberlour-24.jpg

La suite risque d’être tout aussi festive avec du saumon sauvage qui pourrait prendre le large vers…

 

Aberlour-25.jpg

… des horizons lointains où il sera mariné aux baies et sumac, au fenouil fumé à la feuille de vigne avec ses condiments d’agrumes.

 

Aberlour-26.jpg

Venu tout droit de chez le fermier, le porc de Beersel modestement retravaillé s’accompagnerait à merveille avec de la volaille.
 

Aberlour-28.jpg

Ensemble, ils pourront créer une véritable valse à trois temps, accompagnés de pomme de terre confite, d’un œuf parfait et d’un butternut grillé. 

Aberlour-29.jpg

Pour terminer, un fondant sherry ajoutera une petite touche de douceur à cet ensemble gastronomiquement coloré. 

Aberlour-31.jpg

On ne sait pas vous, mais nous avons été agréablement surpris de découvrir cette méthode de dégustation quelque peu triviale qui permet de mettre en évidence toutes les saveurs des aliments.  

Copenhague  - Eveillez l’enfant qui est en vous

Copenhague - Eveillez l’enfant qui est en vous

Découverte déli-cheese du comptoir du Samson

Découverte déli-cheese du comptoir du Samson