Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Alba Iulia - Là où le temps s'arrête (ou presque)

Alba Iulia - Là où le temps s'arrête (ou presque)

La Transylvanie : un noyau central de l’histoire du redoutable et immortel comte Dracula qui a terrifié tant de générations de lecteurs grâce à l’écrivain Bram Stoker. Certes, cette région de la Roumanie est reconnue comme étant la résidence principale de Vlad Țepeș (traduit sympathiquement par Vlad l’Empaleur), personnage iconique ayant inspiré l’auteur britannique précité. Mais pourtant…

Aujourd’hui, nous ne vous parlerons pas de chauves-souris ou de mystérieux châteaux situés au pied des Carpates, mais bien de l’histoire d’une ville telle qu’elle est enseignée dans des bouquins feuilletés par des élèves roumains. Ainsi, ouvrons la première page et plongeons-nous dans l’incroyable passé de Alba Iulia. Cette ville qui, durant des siècles, était la capitale politique, historique et religieuse de la Principauté de Transylvanie (du XVIe au XVIIIe siècle).

Alba Iulia-11.jpg

Tel un lecteur perdu face à l’immensité d’information donnée durant la lecture du premier chapitre du cours d’histoire lors de la rentrée des classes, nous nous retrouvions perplexes en découvrant les remparts de la ville. Devions-nous les contourner, les ignorer et chercher une autre ville à visiter ou alors fallait-il franchir les portiques ? Vous vous en doutez certainement de l’option choisie…

Alba Iulia-24.jpg

Une fois à l’intérieur, il suffisait juste de suivre son instinct d’aventurier et ne surtout pas avoir peur de se lancer à la découverte, d’emprunter des passages à première vue loufoques et encore de discuter dans un roumain quelque peu approximatif avec les locaux. Votre récompense sera non seulement une meilleur familiarité avec Alba Iulia mais également peut-être des petites gâteries telles que les reconstitutions gratuites en plein air proposées tout au long des vacances d’été.

Alba Iulia-06.jpg
Alba Iulia-07.jpg
Alba Iulia-10.jpg
Alba Iulia-22.jpg
Alba Iulia-23.jpg

En se baladant dans les rues propres et éclairées de la ville, le passé, le présent et le futur se rencontrent dans une immensité de choses à faire… flâner dans la ville en collectionnant des selfies avec des statues en bronze dissimulées ici et là serait un exemple bien typique du caractère de la petite métropole.

Alba Iulia-08.jpg
Alba Iulia-04.jpg
Alba Iulia-05.jpg
Alba Iulia-19.jpg

Située dans l'enceinte de la cité médiévale, la superbe « Catedrala Reintregirii Neamului » (la Cathédrale de l’Union de la Nation) laisse apparaitre toute la magnificence de l'architecture ecclésiastique roumaine. Le lieu est non seulement surprenant par la taille de la bâtisse mais également par ses colossales arcades et son jardin soigné. L’intérieur quant à lui est sobre mais joliment orné, offrant ainsi un certain contraste.

Alba Iulia-25.jpg
Alba Iulia-26.jpg
Alba Iulia-27.jpg
Alba Iulia-28.jpg

Telle la couverture rigide d’un bouquin qui protège les contes soigneusement posés sur ses pages blanches par des auteurs connus ou un peu moins, les remparts restaurés d’Alba Iulia ont servis leurs habitants depuis des centaines d’années. Restaurées mais portant toujours des traces de 11 siècles d'histoire, ceux-ci permettent de s'imaginer dans la peau d'un chevalier ou d'une gente dame d’antan tout au long de la promenade.

Alba Iulia-18.jpg
Alba Iulia-14.jpg
Alba Iulia-16.jpg
Alba Iulia-12.jpg

Osez l’exploration d’un endroit qui sort des sentiers touristiques habituels ! Cette ville extraordinaire vous surprendra non seulement par son riche passé glorieux mais également par une multitude de découvertes colorées.

 

Alba Iulia
Strada Mihai Viteazul
Alba Iulia

Strâmba – Un monastère figé dans le temps

Strâmba – Un monastère figé dans le temps