Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Balade au gré de Namur

Balade au gré de Namur

Forte de son histoire, Wallonie Belgique Tourisme propose aux plus curieux de ses visiteurs de découvrir la ville de Namur à travers quelques contes, légendes et faits réels racontés avec passion par des guides touristiques agréés de la Région. Toute résistance à une telle exploration de cette ville (à nos yeux méconnus) est hors de question. Alors, nous accompagneriez-vous durant ce voyage ?

Armé de sa bonne humeur ainsi que de sa farde imposante, notre guide Jean-Claude nous a permis de réaliser un plongeon de quelques siècles dans le passé. Notamment, il nous a parlé de l’histoire de la tête de cochon ou de « hure », une dalle sculptée vers le XVIIe siècle ornant jadis un mur de soutènement côté Sambre au pied du pont de France. Durant les « fouilles du Grognon 2016-2018 », cette dernière occupe une place d’honneur au Musée archéologique de Namur

En passant par la place du Marché aux Légumes, nous avons pu admirer l'église Saint-Jean-Baptiste de Namur, dont la construction date du XIIIe siècle. Les années inscrits sur sa tour témoignent de ses rénovations au XVIIe et plus récemment XIXe siècle. Voici encore un fait intéressant : la tour de cette église, soit à cause d’une forte tempête ou bien à cause de la brasserie située à quelques pas seulement des travaux, penche depuis plus de cent ans devant les grands étonnements des curieux passants. 

Pour les plus motivés, les balades pourront prendre un sens nouveau grâce aux vélos électriques disponibles en location près de la gare. Un peu farouche au début mais plus que décidé, on a pris les commandes d’une telle bête qui nous a permis d’aller à la rencontre de la ville et ses alentours à une vitesse de propulsion de 20km/h par endroit. 

Château de Dave sur les bancs de la Meuse

Château de Dave sur les bancs de la Meuse

En véritable Flash namurois, nous avons en un peu moins d’une heure (eh oui, avec nous les arrêts sont fréquents et les endroits souvent photogéniques) atteint le musée de la fraise qui se voue une véritable ode à ce petit fruit ! Ne soyez pas bernés pas la petitesse de l’endroit car à l’intérieur se cache une véritable caverne d’Ali Baba avec de jolies histoires et ustensiles à découvrir pour le maniement plus « expert » de ces petits fruits. 

À deux minutes de là, vous découvrirez le jardin des petits fruits avec bien entendu la possibilité d’y gouter tous les trésors qui s’y cachent. Selon nous, il s’agit de loin de la cerise sur le gâteau en terme de visite. 

Fatigués mais émerveillés par les incroyables perles abritées dans la ville de Namur, nous avons terminé notre séjour au Royal Snail Hotel, une des nombreuses oasis de modernité et de cool au centre d'une cité si riche en histoire. De quoi faire de beaux rêves et faire des vœux pour un retour certain !

Là où les pains sont chouchoutés...

Là où les pains sont chouchoutés...

Un jardin appelé Là-Haut

Un jardin appelé Là-Haut