Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Café Central - Sur la route des intellectuels

Café Central - Sur la route des intellectuels

Aller boire un café sur les traces de Freud, s'asseoir à la place de Kafka ou encore se faire plonger grâce à un talentueux pianiste dans toute la splendeur du XIXe et début du XXe siècles. Pour effectuer un tel voyage, pas besoin d’un engin à voyager dans le temps, il suffit juste de se rendre en plein coeur de Vienne, plus particulièrement au Café Central. Il s’agit là d’une majestueuse bâtisse qui en 1876 devient l’un des hauts-lieux de la scène intellectuelle autrichienne et même internationale.

L'intérieur

Certes, il ne nous arrive pas souvent de vous devoir notifier ceci mais, afin de rentrer dans cet établissement il faudra s’armer de patience. En effet, de 15 à 20 minutes de file se mettront entre vous et la porte d’entrée du Café Central. Vous voilà donc prévenus.

Autriche_Vienne-27.jpg

Comme tout établissent chic qui se respecte, la porte vous sera gentillement ouverte par un portier, suite à quoi le serveur prendra la relève et vous conduira à votre table. Sans surprises, une fois pénétrée dans les lieux attendez-vous à un véritable plongeon historique : la musique live au piano, les grands plafonds richement décorés, les serveurs ornés de nœuds de papillon, tout cela vous fera penser à l'atmosphère des années ‘20.

Malgré son entière rénovation en 1986, le Café Central a toute sa place parmi les grands monuments historiques à visiter à Vienne. Les grands piliers en pierre témoignent non seulement des possibilités architecturales inouïes déjà développées à l’époque, mais donnent une résonance envoûtante aux morceaux interprétés par le pianiste. 

En raison de son rôle dans l'histoire littéraire, le Café Central occupe une place privilégiée parmi les touristes. Ces derniers font donc une valse de va-et-vient aussi bien pour prendre quelques clichés que de choisir leur péché mignon de prédilection. Les gérants en sont bien conscients de tout ceci et ne lésinent pas sur les moyens afin de rappeler aux plus distraits les noms des illustres clients accoudés jadis aux petites tables boisées. 

La statue de Peter Altenberg, médecin, libraire et écrivain autrichien est un exemple concret qui témoigne aujourd’hui de cette campagne de marketing au charme attrayant. 

Mets

Certes, le monde numérique n’est pas développé au point de vous proposer une dégustation des différentes merveilles sucrées, mais nous espérons qu’un léger vagabondage parmi ces quelques photos vous mettra des idées en tête pour votre prochain citytrip.

Pour les plus affamés d’entre vous, une seconde carte plus large est disponible sur demande. Cette dernière est riche, hautement variée, d’une qualité irréprochablement délicieuse et à des prix étonnamment accessibles. 

Aussi bien pour son passé glorieux, pour son présent fructueux ainsi que pour les talents gastronomiques du chef, le Café Central de Vienne est sans doute un lieu incontournable pour tout voyageur avide de découvertes historico-gastronomiques ! 

Café Central
Herrengasse 14, 1010 Wien
Austria
+43 1 5333763
OUVERT
De lundi du samedi de 07h30 à 22h00
Dimanche et les vacances de 10h00 à 22h00 
 
Martin's Patershof  - Que votre nuit soit sainte

Martin's Patershof - Que votre nuit soit sainte

Juste une histoire de (meat)balls

Juste une histoire de (meat)balls