Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Charleroi – La renaissance d’une ville

Charleroi – La renaissance d’une ville

Il y a quelques semaines, nous avons été contactés par Novotel en collaboration avec la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi afin de partir à la découverte du renouveau de la ville de Charleroi, connue de tous pour son glorieux passé industriel. Au programme, une promenade à travers le centre industriel avec ses sidérurgies, verreries, constructions électriques et mécaniques qui longent le canal. Avides de découvertes et surtout parce que nous n’avons encore jamais eu l’occasion de partir à la rencontre du pays de Charleroi, nous avons relevé le défi ! Alors, de quelle humeur êtes-vous aujourd’hui ? Auriez-vous le courage de partir avec nous afin de voir les curiosités de cette ville énigmatique ?

Charleroi-38.jpg
Charleroi-47.jpg
Charleroi-89.jpg
Charleroi-85.jpg

Le plus grand musée de la photographie d’Europe

À travers ses expositions permanentes et temporaires, le musée de la photographie vous surprendra par sa diversité artistique, ses parcours découverts ainsi que ses nombreuses techniques de la photographie présentées en ordre chronologique depuis la création du 8ème art. Étant le plus vaste d’Europe, les murs de cet ancien monastère des carmélites abritent plus de 3 millions de négatifs.

Charleroi-08.jpg
Charleroi-05.jpg
Charleroi-07.jpg
Musée de la photographie
Avenue Paul Pastur 11,
6032 Charleroi
 

BPS22 un hall industriel qui a du charme

Et si nous vous disions que le lieu essentiel de l’Art contemporain se situe à Charleroi !? Surpris, étonnés ou même quelque peu effrayés ? Tout ceci sans doute par ce que vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir ce bijou photogénique qui submerge tout un chacun au cœur des illustres génies de l’art contemporain ! BPS22 est le musée d’art de la Province de Hainaut qui a de quoi surprendre dans son ancien bâtiment néoclassique érigé lors de l’Exposition industriel de 1911.

Charleroi-60.jpg
Charleroi-80.jpg
Charleroi-81.jpg
BPS22
Boulevard Solvay 22
6000 Charleroi
 

LaM.U

Afin de se débarrasser du petit creux qui guette après tant de visites culturelles, nous connaissons l’un des meilleurs endroits (non seulement de Charleroi) pour déguster le plus moelleux et succulent pain perdu ! La Manufacture Urbaine (LaM.U), une ancienne médiathèque transformée en resto-brasserie et qui propose une large palette de bières brassées directement sur place, à déguster avec des petits mets à base de produits locaux.

Charleroi-23.jpg
Charleroi-27.jpg
Charleroi-21.jpg
Charleroi-24.jpg
Charleroi-25.jpg
Charleroi-70.jpg
Charleroi-30.jpg
Charleroi-34.jpg
Charleroi-31.jpg
LaM.U
Rue de Brabant 2
6000 Charleroi
 

La Basilique Saint-Christophe

En voici une curiosité architecturale qui s’explique par la multiplicité de ses constructions. En effet, la toute première phase de constitution remonte en 1667 lorsque Louis XIV demanda d’ériger un édifice dédié à Sait Christophe dont il en reste à l’heure actuelle le chœur, le chevet ainsi que la façade. En 1957, après les désastres causés par la seconde guerre mondiale, le cœur a été décoré d’une gigantesque mosaïque d’environ 200m² offrant ainsi un aspect quelque peu contemporain à l’édifice.

Charleroi-56.jpg
Basilique Saint-Christophe
Place Charles II
6000 Charleroi
 

Les balades photographiques

Des paysages insolites attendent ceux et celles qui sont passionnées par de l’art urbain. De quoi offrir un parcours quelque peu surréaliste à travers le glorieux passé de cette ville, notamment en y mettant le pied dans la commune de Marchienne-au-Pont, réputée anciennement pour ses quartiers ouvriers et ses usines et connue maintenant par son Urbain Dream – un street art qui apporte une touche de couleur aux paysages marqués par l’industrie.

Charleroi-46.jpg
Charleroi-43.jpg
Charleroi-41.jpg
Charleroi-42.jpg
Charleroi-37.jpg
Charleroi-35.jpg

Novotel Charleroi Centre

Afin de bien terminer la journée en plein cœur de la ville, le Novotel Charleroi Centre est certainement the place to be pour tous les amateurs de la culture mais également de shopping. Allez-vous nous croire si nous vous disions qu’il est possible d’admirer les vas et vient des Shopaholics tout en restant confortablement installé au bar de l’hôtel. Magie ? Illusion ou juste des sottises? Rien de tout cela, juste une vue incroyable de l’hôtel qui donne sur le centre commercial « Rive Gauche » de la ville basse.

Charleroi-01.jpg
Charleroi-54.jpg
Charleroi-02.jpg

Outre la présence du lavabo même dans certaines chambres, la particularité la plus marquante est  certainement la douche avec le miroir tinté (que vous pouvez apercevoir à droite du lit) qui permet de garder à l’œil les faits et geste de son chéri (bien entendu, cette option n’a pas été essayée (ou si !? :) )…

Charleroi-48.jpg

Et pour celles et ceux à qui une soirée festive ne pose pas de problèmes (malgré une journée chargée en marche), Novotel propose des soirées Afterwork avec cocktail, ateliers beauté et Dj’s.

Charleroi-51.jpg
Charleroi-52.jpg
Charleroi-53.jpg

Nous espérons que cet article vous aidera à franchir le pas en devenant Carolo le temps d’une journée ou deux (qui, selon nous, seront suffisants) en vagabondant dans des musées surprenants et extraordinairement beaux ou en longeant le vieux canal avec ses vestiges industriels.

Novotel Charleroi Centre
Place Verte 17
6000
CHARLEROI
 
Copenhague  - Eveillez l’enfant qui est en vous

Copenhague - Eveillez l’enfant qui est en vous