Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Château Bánffy- Mélancolique découverte

Château Bánffy- Mélancolique découverte

Sur le chemin reliant Cluj à Dej, un détour (de quelques kilomètres) est possible par le village de Bontida. Mais pour quelle raison et surtout est-ce que cela vaut bien de la peine ? Sans hésitation, on vous répondra par l’affirmatif !

Un passé glorieux

L’histoire remonte au XVème siècle lorsque la richissime famille hongroise Bánffy décide de construire un château dans le style baroque pour s’y loger. En tout 106 ans (de 1437 à 1543) seront nécessaires afin d’achever la construction de cet édifice. 

Le château fut habité par la grande famille jusqu’en 1944, année à laquelle l’armée allemande a pris possession des lieux et a fait un hôpital militaire. Pillés et endommagés par cette même armée, ces lieux ont été partiellement laissés à l’abandon jusqu’en 1999 (le début des restaurations).

En ce qui concerne le jardin, quelques traces écrites remontant au XVIIIème siècle témoignent de sa splendeur, les grandes allées arborées ainsi que les décorations en pierre étaient réalisés d’après le modèle des jardins de Versailles. De nos jours, la réalité est hélas toute autre…

Un avenir incertain

Une fois la porte d’honneur (nom donné au début du XXème siècle) du château Bánffy franchie, nous étions abasourdis par l’importance des travaux qui restent à réaliser. Les carcasses délabrées des bâtisses témoignent de la présence d’un passé illustre, mais bien lointain. 

Fort heureusement, grâce aux travaux entrepris en 1999, il est possible de visiter l’intérieur de ces vestiges (en quasi sécurité). À l’intérieur, ici et là on peut s’en apercevoir de quelques moulures datant de l’époque des grandes familles, à peine visibles sur les arrondis des fenêtres. 

En se promenant sur le site du château, nous étions fort étonnés d’éprouver un certain apaisement mêlé avec une touche de tristesse. Ceci est sans doutes dû à la présence (ou surtout l’absence) des touristes, à part nous et quelques chiens (eh oui ils sont très nombreux en Roumanie), trois autres visiteurs s’y promenaient, mais surtout au manque cruel de ressources dont ce château a besoin. C’est dans de telles situations que la différence entre l’Europe de l’Est et de l’Ouest se fait ressentir le plus. 

Après un tel récit, vous vous direz sans doute que la visite du Château Bánffy sera l’activité qui se retrouvera tout en bas de votre liste de « choses à faire en Roumanie », mais détrompez-vous ! En pénétrant par l’entrée principale vous serez tout de suite charmés par cet endroit qui vous fera replonger dans les contes de votre enfance ou les châteaux et les maisons regorgent de mystères à découvrir ! 

Château Bánffy
Bonțida 407105
 
Ninja House – japonaiseries gourmandes

Ninja House – japonaiseries gourmandes

Là où le géant se repose

Là où le géant se repose