Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Dans la ville de Romulus et Rémus

Dans la ville de Romulus et Rémus

Avant l’arrivée du merveilleux temps et des vagues touristiques desquelles il est souvent accompagné, évadons-nous le temps de quelques jours… à Rome ! Notre délicieuse balade nous conduira, entre autres, à travers l’histoire de l’une des plus anciennes villes d’Europe. Celle-ci s’étend sur plus de vingt-huit siècles, depuis sa création légendaire par Romulus et Rémus  (deux nouveau-nés orphelins recueillis par une louve qui fondent la ville en 753 av. J.-C. à l’endroit où ils avaient été abandonnés) jusqu'à son rôle actuel de capitale de la République italienne.

Roma-18.jpg
Roma-06.jpg

De l’antiquité et au-delà

Le charme de ces lieux se situe indubitablement dans la surprise qui accompagne chaque visite imprévue de l’un ou l’autre endroit. Tel est notamment le cas du planétarium qui, à première vue, invite à une découverte astronomique… mais pas que ça ! Entre les textes et les sculptures de dieux joviens, quelque scientifiques ont caché en plein vue des images du système solaire, des maquettes de satellites et même une jeep martienne bien curieuse. Ces quelques reliques des mondes antique et moderne témoignent ensemble de la culture et de l’énorme savoir-faire de l’Homme à travers les âges.

Roma-08.jpg
Roma-07.jpg
Roma-53.jpg
Roma-09.jpg

Basilique Santa Maria degli Angeli e dei Martiri

Notre trajet irréfléchi nous a également mené droit devant les impressionnants portiques en métal sculpté derrières lesquelles se situait rien d’autre que la basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs. Attention notre cher lecteur, avant même de franchir la porte, nous aimerions vous dire quelques mots au sujet de la façade de la basilique. Datant du 298 à 306 apr. J.-C, il s’agit ici d’un ancien caldarium, c’est-à-dire la partie des thermes où les anciens romains se livraient à un de leurs passe-temps favoris : les bains chauds. Plutôt surprenant non pour un monument religieux !?

Roma-05.jpg

Certes, à l’intérieur de ce temple dédié aux martyrs chrétiens il est plus que probable de tomber nez-à-nez avec des vestiges sacrés tels que l’autel, les représentations divines ou encore des anges déchus. Toutefois, autant d’artistes avérés et que des écoliers viennent apporter une étincelle moderne en partageant sur papier leur propre vision des nombreux monuments de l’antiquité. Nous vous confirmons que celle-ci ne correspond pas toujours avec la première impression carrée de l’endroit…

Roma-01.jpg
Roma-02.jpg
Roma-03.jpg
Roma-04.jpg

Fontana di Trevi

Bien que quasi inaccessible durant la journée à cause de la folle foule de touristes, le siège de la fameuse fontaine de Trevi, construite entre 1732 et 1762, se laisse visiter petit à petit en soirée. Nous avons donc pu profiter d’un peu de liberté photographique vers 23 heures. Heureusement que les températures douces di Roma ne descendent jamais trop bas en cette période de l’année.

Roma-20.jpg

Et plus encore…

Bien qu’en visiteurs consciencieux nous avions préparé tout un itinéraire afin de ne pas s’ennuyer dans la capitale de l’ancien Empire Romain, celui-ci n’a point été respecté. Et pour bonne cause car cette ville, contrairement à d’autres cités du monde ancien comme, par exemple, Athènes, expose bien des pépites historiques à tous les coins de rues.

Roma-15.jpg
Roma-19.jpg
Roma-23.jpg
Roma-25.jpg
Roma-13.jpg
Roma-10.jpg

Outre le Colisée, il y a des fontaines, des grands monuments, des innombrables basiliques et une grande concentration de ruines qui vous permettront de gouter au glorieux passé de la capitale italienne. 

Un petit bout de Malmedy

Un petit bout de Malmedy

Charleroi – La renaissance d’une ville

Charleroi – La renaissance d’une ville