Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Dunkerque – Que la science soit

Dunkerque – Que la science soit

Un scientifique en herbe ou juste un curieux d'expositions un peu plus poussées, je vous propose aujourd'hui de partir à l'exploration d’un monde extraordinaire de la science en passant par l'infiniment grand au microscopiquement petit. Allons-y ?

Halle aux sucres

À l’image de la mer séparée en deux par Moïse c’est également le cas de cet ancien entrepôt des sucres du XIXème siècle. Hmm, je ne sais guère pourquoi cette vision biblique m’est venue en tête, sans doute que l’air marin ainsi que la présence de nombreux bateaux entourant cette bâtisse y sont pour quelque chose. Peu à peu, l’entrepôt fut délaissé pour enfin être abandonné dans les années 1990.

Après de nombreuses heures de réflexion et quelques traits de crayon, l’architecte Pierre-Louis FALOCI a eu l’immense génie de redonner une nouvelle vie en 2016 au bâtiment tout en préservant son cachet historique. Le but est « d’ouvrir ce relief à la ville, pour en faire l’observatoire du changement urbain ». 

Sans plus attendre passons à la visite des lieux. Comme il était dit préalablement, l’édifice est scindée en deux parties dont un coté est destiné aux professionnels tandis que l’autre est ouvert au grand public. Les deux ailes sont réunies par le forum composé d’espaces de restauration et de salles de travail, de quoi inciter à un échange de savoir.

D’ici 2050, 75% de la population mondiale sera urbaine. C’est en partant d’un tel constat que le learning center de Dunkerque vise à sensibiliser les citadins d’aujourd’hui et de demain à la problématique que tout ceci pourra engendrer dans les années à suivre dont les prémisses sont déjà visibles.

Par son impressionnante collection de bouquins, de nombreuses conférences, d’ateliers pédagogiques et autres, le learning center est une véritable base de données sur le thème de la ville durable permettant un libre accès à tout un chacun à une étonnante source de connaissances. 

Le bâtiment accueil une exposition permanente de référence de 1000m² centrée sur la ville durable avec toute une série d’activités ludiques (tableaux didactiques et sonores, ou encore un sorte de lego géant pour les enfants).

L’exposition temporaire intitulée « l’humain et l’écologie » quant à elle met en honneur un couple d’architectes, Simone et Pierre KROLL, dévoués à leur passion depuis de très nombreuses années. 

Par ailleurs, je suis certaine que vous monteriez plus facilement les quatre étages en empruntant les escaliers ou l’ascenseur en sachant un peu plus sur la merveille qui s’y cache tout en haut : le belvédère, offrant une impressionnante vue panoramique sur la ville.

Sans doute, la découverte de ce lieu plaira non seulement aux petits mais également aux grands qui seront émerveillés par la splendeur architecturale, moderne tout en préservant la richesse historique, de cet ancien entrepôt. De plus, toutes ces activités sont entièrement gratuites de quoi constituer encore un argument convaincant. 

Halle aux sucres
Route du Quai Freycinet 3
59140 Dunkerque
 
OUVERT
Du lundi au vendredi de 9h à 19h
Le samedi de 10h à 19h
Les expositions sont visibles de 10h à 19h du mardi au samedi
Le centre de ressources est accessible de 12h à 19h du mercredi au samedi.
 

Un peu PLUS de sciences !?

Si vous avez encore quelques heures devant vous, je vous conseille de faire un détour par le PLUS (ou pour être exacte le Palais de l’Univers et des Sciences) un voyage intemporel au cœur de la création de l’univers à travers une vidéo haute définition projetée dans le planétarium.  

Le temps de quelques secondes projetez-vous en 1863, à l’heure ou Jules Verne publiait son premier roman évoquant de grandes concepts qui à première vue paraissaient irréalistes ou quelque peu utopiques (comme par exemple un satellite, Skype ou encore un hélicoptère) alors que les trains à vapeur constituaient le summum de la modernité. 

Revenons dès à présent en 2016, l’heure à laquelle où tous ses « miracles étonnants » ont modifié nos conditions d’existence ! Intrigués !? Je ne vous dis pas plus, de quoi vous laisser découvrir toutes ces merveilles par vous-mêmes. 

Je vous souhaite d’ores et déjà une très bonne flânerie dans les ruelles ensoleillées de Dunkerque sur les traces de l’air marin bourré d’iode et de ces quelques endroits scientifiquement passionnants.

PLUS
Rue du Planétarium
59180 Cappelle-la-Grande
OUVERT
Du Lundi au Vendredi de 8h45 à 12h15 et de 13h45 à 17h15.
Tél : +33 (0)800 537 587
 
La grange aux saveurs

La grange aux saveurs

Meert - 1 000 délices à l’heure du thé

Meert - 1 000 délices à l’heure du thé