Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Maldegem - Et  si on le faisait à deux…

Maldegem - Et si on le faisait à deux…

Outre ses chocolats, ses bières et ses évènements loufoques, la Belgique doit selon nous être aussi connue pour ses paysages magnifiques. La géographie certes y est pour quelque chose : le plat pays offre la possibilité de visiter en une seule randonné aussi bien les paysages ruraux typiques de la Flandre Orientale mais aussi le confort des sites et des trottoirs urbains. 

Nous vous proposons aujourd’hui d’effectuer avec nous un parcours de 31km de la boucle verte de Maldegem (groene lus Maldegem), ce dernier nous mènera à travers les champs de blé, de maïs mais également de la petite ville de Maldegem. De plus, nous vous ferons découvrir quelques producteurs locaux. 

Notre départ fut donné à partir du charmant logis 't Klein Burkelhof situé sur la parcours même. En poursuivant la lecture de notre article, vous verrez bienen quoi cela peut se relever bien utile. D'ailleurs, les deux vélos ont été généreusement prêtés par Campina via la charmante Caroline, la véritable petite fée de ces lieux qui non seulement accueille ses invités avec un grand sourire mais qui s’occupe d’eux comme s’il s’agissait d’amis de longue date. De plus, comme il s’agit d’une ferme résidentielle aménagée en chambres d’hôtes il est possible d’aller même dire bonjour aux vaches, aux veaux mais aussi aux poneys, sans oublier de savourer le délicieux lait frais et pourquoi pas d’y rester pour une nuit ou deux dans cette atmosphère fort apaisante.

En parcourant seulement les 2 premiers kilomètres, on se retrouve en pleine campagne : un chemin étroit avec d’un côté des champs et de l’autre des vaches qui se baladent et qui viennent même encourager les vaillants vélocipédistes.

La suite de notre parcours nous a conduit tout droit dans la petite ville de Maldegem qui compte un peu plus de 20000 habitants. Un endroit fort charmant, soigné et surtout très calme (cela change du trafic bruxellois). Au centre, on retrouve une maison communale aux briques rouges qui attire fort l’attention de quelques rares touristes.

De plus, cette ville dispose d’un Stoom centrum,  un centre consacré au chemins de fer où il est possible d’observer de massifs mastodontes de fer tout droit venus du 20eme siècle et qui témoignent de l’important essor industriel que la Belgique a connu à cette époque.

Même si les indicateurs sont bien visibles tout le long du parcours, à certains endroits ces derniers sont quelque peu défraîchis et peuvent mener à la perte la découverte de véritables merveilles. Pour notre part, en sortant de la ville de Maldegem nous avons pris quelque peu vers le Nord-Est, et sont tombés sur une charmante petite chapelle qui fut magnifiquement bien entretenue.

Malheureusement, nous ne sommes pas parvenus à découvrir le chemin exact que nous avons emprunté lors de notre parcours, car la carte nous fut prêtée par l’hôte du Bed and Breakfast où nous séjournions. Néanmoins, en faisant quelques recherches, nous sommes parvenus à trouver un trajet qui reprend un peu prêt le même parcours. Pour la petite histoire, nous nous sommes perdus quelques parts sur la frontière entre les Pays-Bas et la Belgique, après plusieurs allers retours nous avons enfin retourné sur le territoire belge afin de reprendre la bonne route. Tout ceci pour vous dire de faire très attention aux indicateurs qui ne sont pas toujours évidents à voir. 

Sur la route, nous avons eu le plaisir de découvrir un producteur de lait de jument Filippus qui de plus propose de différents produits de beauté à base de cette boisson précieuse. Pour notre part, ce fut la première fois que nous avons goûté ce breuvage et le gout n’est pas tout aussi prononcé que pour le lait de vache. Dans la petite boutique, non seulement il était possible de trouver des produits cosmétologiques, mais aussi de quoi y déguster un bon verre de lait avec quelques pralines ou encore de la liqueur au limoncello ou au café agrémenté de lait de jument. 

Bien entendu, le temps en Belgique est souvent bien capricieux et hélas nous n’avons pas échappés au déluge qui s’est abattu sur nous, de quoi rendre notre petite ballade bien plus palpitante. Fort heureusement que ce petit incident n’a eu lieu qu’à quelques kilomètres de la fin de notre parcours. Trempés jusqu'aux os, mais heureux comme tout de la découverte de cette splendide région nous étions rentrés à l’auberge 't Klein Burkelhof où après une douche bien chaude, notre esprit aventurier pouvait reprendre son cours ! 

 't Klein Burkelhof
Van Strydoncklaan 3
9990 Maldegem
Filippus
Vakebuurtstraat 243
9990 Maldegem
Vendanges Louise 2015 – Le millésime de l’élégance

Vendanges Louise 2015 – Le millésime de l’élégance

Le paradis sur mer

Le paradis sur mer