Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Jigger’s & Distillerie de Biercée - Une rencontre qui a du goût

Jigger’s & Distillerie de Biercée - Une rencontre qui a du goût

Parfois, il arrive qu’une rencontre donne lieu à une collaboration hors du commun. Telle est notamment le cas pour la Distillerie de Biercée et le bar Jigger’s – The Noble Drug Store de Gand ! Unissant leur savoir-faire ainsi que la passion pour le métier, ces deux maîtres de l’alcool ont décidé (pour le plus grand bonheur de leurs fidèles clients) de développer un breuvage très original. Néanmoins, avant de vous parler un peu plus de ce projet, nous vous proposons une entrevue avec ces passionnés. 

Distillerie de Biercée

Crée en 1946, cette coopérative locale ne cesse de surprendre les amateurs des eaux-de-vie et de liqueurs par une large gamme de produits de qualités distillés dans la plus pure tradition. Ainsi, Noir d’Ivoire (le résultat d’un mariage entre la puissance du cacao et la douceur du chocolat) ou encore Eau de Villé (une liqueur de citrons jaunes) ne cessent de gagner jour après jour leur notoriété auprès des consommateurs attisés par le goût unique de ces breuvages.

La distillerie de Biercée réunie en son sein des hommes passionnés (tels que les arboriculteurs, les vignerons ou encore les Maitres distillateurs) pour qui l’objectif premier est d’extraire et de concentrer délicatement dans une bouteille tout ce que la nature a de plus juteux et sain à offrir.

Jigger’s bar

S’il y a un endroit voué au culte du cocktail à visiter à Gand, c’est bien Jigger’s qui porte le titre du meilleur bar de Belgique. Il attise la curiosité de ses visiteurs aussi bien par son ambiance mais surtout par l’originalité et le gout unique de ses cocktails réalisé avec brio par Olivier Jacobs (le patron de Jigger’s) et son équipe. Pas étonnant qu’il soit dans le top 10 des bars les plus influents d’Europe.

Le petit nouveau

Une fois les connaissances faites, découvrons un peu plus sur le produit issu de cette collaboration. Le breuvage, qui verra jour en 2016 sera composé de pommes bio tombées en oubli. Étant donné que ce projet n’est qu’à son début, nous vous invitons donc à découvrir avec nous la toute première étape (et pas des moindres) à savoir le ramassage des pommes. Enroulez bien vos manches, prenez vos gants et suivez nous !  :)

Tout a débuté en mois de mai, lorsque les représentants de la distillerie de Biercée et de Jigger’s sont venus visiter le verger du domaine universitaire d’Haugimont, situé au cœur de la Province de Namur et géré par Monsieur Charles Debois (gestionnaire du patrimoine immobilier des FUNDP). Le charme et la qualité de ce verger biologique les a directement séduit. 

Le verger fut planté en 1938 et récence plus de 25 variétés de pommiers hautes tiges. On y trouve donc une multitude de pommes aux noms très surprenants tels que Belle-Fleur Large Mouche, pomme Pigeonnet de Jérusalem, Jacques Lebel et bien d’autres. Chaque arbre est suivi et dispose même d’une fiche signalétique, ce qui permet de garantir des pommes de qualité et au goût unique sans pesticides. 

Cette année le climat fut très favorable à récolte, conduisant ainsi à un surplus de pommes. Ces dernières ont pu être ramassées le troisième dimanche du mois d’octobre par les habitants de la province de Namur, ainsi que par d’autres aventuriers venus d’ailleurs. Ainsi, près de 1000 personnes ont pris part à cet évènement. Chaque maraudeur a pu repartir avec un sac de 5 kilos de pommes bio bien juteuses.

Le reste de la récolte a servi à la production (sur place) du jus de pommes frais. Habitués à boire des boissons venant du supermarché, nous étions complètement séduits par le gout spécifique du jus naturel. Trouble et sure, il laisse un arrière-gout de pomme verte, gardant ainsi un peu plus longtemps la fraîcheur en bouche.  Si vous aussi voulez déguster ce délicieux breuvage, n’hésitez pas à contacter Monsieur Charles Debois qui pourra vous en procurer la quantité requise. Le jus est vendu dans un pack de 3 litres au prix de 7 euro.

En ce qui concerne la cueillette elle-même, plus d’une quarantaine de personnes charmantes ont mis la main à la pâte. La récolte a débuté vers 12h pour se terminer à 16h (bien avant l’heure estimée). C’est surprenant à quel point les personnes (la plus part d’entre elles venant de la ville de Gand, clients fidèles de Jigger’s) ont trouvé en elles les ressources nécessaires à la bonne conduite de leur mission en aussi peu de temps. Bien entendu tout ceci avec un énorme sourire et même (beaucoup) de moments de délire.

L'avantage de vivre dans un tout petit pays, tel que notre chère Belgique, est qu’il est possible de rencontrer, à des endroits forts improbables, des personnages connus. Comme par exemple M. Johan Vande Lanotte. Et oui, même les hommes politiques participent parfois à la cueillette de pommes. 

Nous remercions la distillerie de Biercée ainsi que Jigger’s – The Noble Drug Store de nous avons convié à cet événement et nous attendons avec impatience (et une certaine soif) l’arrivée du nouveau produit très prometteur. :)  
La Distillerie de Biercée
Rue de la Roquette 36,
6532 Thuin
071 59 11 06
 
Jigger’s – The Noble Drug Store
Oudburg 16,
9000 Gent
09 335 70 25
 
Mont Saint-Michel – Voyage entre Ciel et Terre

Mont Saint-Michel – Voyage entre Ciel et Terre

Spa - Hôtel de la Source

Spa - Hôtel de la Source