Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Le ciel n'est plus une limite !

Le ciel n'est plus une limite !

Comment devenir un professionnel du haut voltige sans devoir même décoller un pied de la terre ferme ? Impossible nous diriez-vous !? Pourtant le temps d'une journée ou de toute une vie, ce rêve à priori inébranlable peut devenir réalité ! 

Belgocontrol est une entreprise publique belge qui forme des contrôleurs aériens et autre personnel technique chargé de scruter le ciel belge afin d’éviter tout incident dans le domaine de la circulation aérienne. Ils assurent la sécurité de l’entièreté de l’espace aérien belge, autant pour des avions avec comme destination ou origine la Belgique que pour des avions seulement en transit via notre plat pays.

Curieux ou intéressés, nous vous proposons une visite rapide des locaux de travail et de formation de Belgocontrol, situés en même temps à coté et au-dessus de l’aéroport Bruxelles National. De quoi assouvir votre curiosité. ;) 

Cette entreprise belge propose aux jeunes qui n'ont pas peur de voir loin de devenir un coéquipier irremplaçable de tout pilote en portant fièrement le nom d'aiguilleur du ciel !

Il s’agit d’un métier non seulement passionnant mais également de haute responsabilité pour lequel une formation de jusqu’à deux ans est requise au bout de laquelle des grandes opportunités se présentent aux plus persévérants. Une toute petite précision est de mise, la formation, entièrement donnée en anglais, est ouverte aux moins de 25 ans uniquement. Sinon, être en possession d'un diplôme d'école secondaire suffit pour s'inscrire.

Le centre de formation, décoré de manière très design dans le style du monde de l'aviation, dispose de technologies avancées telles qu’un simulateur de tour de contrôle. A l’aide d’un vaste écran projeté sur 360 degrés, il est possible de s’exercer aux commandes d’un grand nombre d’aéroports internationaux. Les jeunes recrus apprennent ainsi à se débrouiller en temps réel dans divers scénarios de gestion aéronautique. 

Certes, ce travail nécessite des capacités de concentration intense, car les 10 – 15 pilotes dont chaque contrôleur est responsable quotidiennement ont besoin d’informations précises et ponctuelles.

Néanmoins, l’avantage est que pendant les moments plus tranquilles, la grande tour qui découpe en deux l’horizon de Zaventem offre aux air traffic controlers du Belgocontrol des vues assez impressionnantes (et oui, il semblerait que les soirs glaciaux d'hiver sont des moments idéaux pour que Pixels In The Bag découvre la culture des systèmes de transport belges). 

Dans un avion en destination des vacances ou dans une tour haut perchée, le ciel n’est plus une limite pour vous ! [[[[[[[Si vous êtes intéressés par une carrière dans le monde glamour des contrôleurs aériens, faites-un tour par leur site de recrutement car les périodes d'inscription sont ouvertes régulièrement durant l'année.]]]]]]

Belgocontrol
Centre administratif
Tervuursesteenweg 303
B-1820 Steenokkerzeel
 
À la conquête des lumières !

À la conquête des lumières !

Une perle artistique bruxelloise

Une perle artistique bruxelloise