Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Meert - 1 000 délices à l’heure du thé

Meert - 1 000 délices à l’heure du thé


Certes, la modernité a toute une série d'avantages à nous offrir, comme par exemple l'Internet, les moyens de déplacement ultra rapides ou encore les gadgets technologiques... le seul élément qui manque régulièrement au train-train quotidien est le goût des saveurs uniques dans le temps. Cependant, désormais il est possible de déguster un petit bout de l'histoire gastronomique lilloise au cœur de la capitale Bruxelloise.

Tea_Time-01.jpg

Histoire gourmande

Tout a commencé il y a 250 ans lorsqu’Arnould Joseph Delecour, un drapier las de son métier décide de se lancer dans la fabrication du fameux remède contre tous les maux : « le chocolat » ainsi que les liqueurs à base de ce même ingrédient. En 1761, il s’installe à Lille au 27, rue Esquermoise, adresse à laquelle on retrouve les traces d’une confiserie dès 1661. Peu à peu, l’échoppe de Monsieur Delecour se transformera en une bonbonnière, avec notamment l’apparition des dragées et beaucoup d’autres sucreries. 

En 1849 avec l’arrivée de Michael Meert, un flamand d’Anvers, la véritable révolution par les plaisirs sucrés verra le jour avec l’incontournable gaufre fourrée au sucre, au beurre et surtout à la vanille de Madagascar. Un délice tellement riche en calories mais indubitablement au goût de tous les gourmands qui inspirera la Maison de renommer la boutique en Meert.

Depuis lors, l’instant d’un thé ou d’un café, plusieurs personnalités telles que Léopold 1er, Marguerite Yourcenar, Amélie Nothomb et même le général de Gaulle ont défilé dans ce temple des plaisirs, de quoi profiter des recettes traditionnelles qui ont gardé toute leur authenticité.

De Lille à Paris avec (enfin) une escale à Bruxelles… 

Riche de son passé savoureux, Meert s’est installé un peu partout en France (plus précisément à Lille, Paris et Roubaix). Néanmoins la plus grande fierté de la Maison est incontestablement son renouement avec ses origines belges depuis 2013. Située au numéro 7, Galerie du Roi à Bruxelles, Meert, une enseigne au charme particulier, attire les regards hasardeux des touristes, mais également des bruxellois connaisseurs de la richesse ancestrale de ces produits. 

Meert_PixelsInTheBag-14.jpg
Meert_PixelsInTheBag-12.jpg

Pour le plaisir des yeux et du palais

Meert de Bruxelles ne se résume pas uniquement à une pâtisserie. Mais depuis cette année, c’est également un salon de thé et une véritable mise en éveille des sens. Une présentation soignée et des vendeurs souriants mais surtout des centaines de gourmandises à perte de vue ne laissant personne indifférent.  

Meert_PixelsInTheBag-18.jpg

En ce qui concerne la fameuse gaufre Meert, les avis sont partagés chez Pixels. Ainsi, Vlad est un friand admirateur de ce produit fort sucré et bourré de beurre tandis que moi je suis plus partie sur des produits plus classiques (tels que des macarons et des pralines) en sirotant une tasse de café.

Meert n'est pas seulement un salon de thé ! C'est une institution à part entière qui s'est faite une réputation depuis le 17e siècle dont il est dorénavant possible de se réjouir sans qu’un passage de la frontière ne soit nécessaire. 

Meert
Galerie du Roi 7
1000 Bruxelles, Belgique
Tél : +32 2 503 29 44
OUVERT
Lundi au Jeudi : 10h00 - 19h00
Vendredi : 10h00 - 20h00
Samedi & Dimanche : 9h00 - 20h00
 
Dunkerque – Que la science soit

Dunkerque – Que la science soit

Champagne in the sky

Champagne in the sky