Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Oradea – Une contrée méconnue

Oradea – Une contrée méconnue

Partir pas cher pour quelques jours et surtout rencontrer une culture toute à fait différente sur un coup de tête est possible. Pourquoi ne pas aller passer un weekend (prolongé ou non) à Oradea. Une petite ville située au nord de la Roumanie à quelques dizaines de kilomètres de frontière hongroise. Calme et paisible, cette ville s'apprête sans soucis à des promenades romantiques dans le parc, des excursions à bord du canal mais surtout un parcours historique hors du commun dont on vous parlera aujourd'hui.  

Oradea-13.jpg

Hôtel communal

Visible de loin, la tour de l'hôtel communal fraîchement restaurée abrite des expositions éphémères, mais offre également une vue imprenable sur la ville donnant ainsi quelques idées de visite.

Oradea-41.jpg
Oradea-02.jpg
Oradea-44.jpg

Église à la Lune

À deux pas de là se dresse une majestueuse église de XVIII siècle. Cette bâtisse à première vue ordinaire cache un joyeux unique dans cette contrée. Des fresques murales joliment décorées ? Du mobilier d'époque ? Des chants religieux envoûtants ? De quoi s'agit-il à la fin, vous vous demandez sans doute en lisant ces quelques dernières lignes...

Oradea-07.jpg

Eh bien, sachez que sur simple demande à la dame qui vend des bougies et des icônes, elle vous permettra d'aller là-haut ! Des étroits escaliers, des marches, des marches, encore des marches et une échelle plus tard, vous allez découvrir les maîtres des lieux. Des imposantes cloches de plusieurs tonnes trônent majestueusement en maîtres tout en haut de l'église, de quoi donner envie de les contempler et même les toucher de près.

Oradea-10.jpg
Oradea-11.jpg

Nous vous recommandons dans cet espace de faire attention à une petite fenêtre dont les volets restent clos. Prenez le courage à deux mains et dévoilez ce qui s'y cache (ou plutôt s'y découvre) : une vue époustouflante sur la place.

Oradea-12.jpg

Synagogue ‘Zion’

Construite en 1878, cette imposante synagogue située au coin du Square du 1er décembre et de la rue de l’Indépendance vous surprendra non seulement par sa taille mais également par son ambiance dont la tranquillité est perturbée ici et là par des expositions éphémères ou encore des curieux visiteurs. De quoi donner un charme particulier à ce lieu.

Oradea-35.jpg
Oradea-34.jpg

En visitant cet endroit unique, n’oubliez pas de lever vos yeux pour admirer une ouvre dédiée à la beauté céleste !  

Oradea-33.jpg

Maison Darvas-La Roche – machine à remonter le temps

Construite en 1911, la visite de cette maison au style baroque vous plongera dans une ambiance vénitienne du début du XXème siècle. La juxtaposition et surtout l’ameublement de cette bâtisse vous donnera l’impression d’être l’invité de Imre Darvas, un riche entrepreneur et le tout premier propriétaire de cette maison. 

Oradea-17.jpg
Oradea-18.jpg
Oradea-19.jpg
Oradea-23.jpg
Oradea-22.jpg
Oradea-24.jpg
Oradea-27.jpg
Oradea-30.jpg

Et encore tant d’autres chefs-d ’œuvres à découvrir…

En plus des différentes merveilles architecturales déjà citées, vous rencontrerez sur votre route d’autres monuments, vues et constructions qui captiverons certainement votre regard le temps d’une photo ou juste d’une petite pause pleinement méritée. 

Oradea-05.jpg
Oradea-06.jpg
Oradea-14.jpg
Oradea-37.jpg
Oradea-38.jpg

Après nos multiples escapades transylvaniennes, Oradea est la ville qui a laissée l’emprunte la plus profonde dans notre esprit par sa diversité et son accueil. 

Namur sur un plateau

Namur sur un plateau

Ostende sous un regard artistique

Ostende sous un regard artistique