Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Strâmba – Un monastère figé dans le temps

Strâmba – Un monastère figé dans le temps

La Transylvanie est une région qui cache bien ses trésors. Il y a, par exemple, des anciennes mines de sel transformées en parc d’attractions souterrains, des parcs animaliers où les cerfs viennent manger au creux des mains ou encore ce petit monastère orthodoxe dont la petite église construite en bois, date du XVe siècle. C’est précisément ce monument du patrimoine roumain que nous allons essayer de mettre en valeur à travers les quelques images de notre article. 

Stramba monastery-03.jpg

Que faire en Roumanie par un temps pluvieux ? Même chose que les Belges feront tout au long de l’année, c’est-à-dire partir, bien armé d’un parapluie, à l’aventure. C’est avec un tel esprit optimiste que nous nous sommes rendus au monastère de Strâmba lors de notre passage dans cette région du nord-ouest de la Roumanie, sans réellement savoir à quoi nous attendre.

Stramba monastery-16.jpg

Arrivés sur place, nous avons été directement accueillis par une ambiance sereine, presque d’outre-monde où seules les cloches de la vieille église ainsi que le doux vent printanier venaient perturber la  tranquillité des lieux.

Stramba monastery-24.jpg
Stramba monastery-22.jpg
Stramba monastery-19.jpg

Dans la quiétude et l’étonnement nous avons vagabondés à travers les jardins entretenus par les moines, tout en admirant ces constructions quelque peu méconnues en l’Europe centrale : la tour du clocher ou encore un autel extérieur dans lequel se tiennent des messes ou d’autres activités religieuses quand le soleil le permet.

Stramba monastery-02.jpg
Stramba monastery-05.jpg

Le summum de cette visite a été une toute petite chapelle construite il y a plus de 540 ans dédiée à l’assomption de la Vierge Marie. D’une structure boisée extérieure peu intriguante, ce n’est qu’en poussant la lourde porte faite en bois et en métal qu’un véritable choque historique se faisait ressentir.

Stramba monastery-20.jpg

À l’intérieur, des iconographies qui pour certaines délavées laissaient tout de même entrevoir tout le talent des artistes de l’époque. Au milieu de l’autel, une icône miraculeuse intitulée « Le doux baiser » représentant la mère de Dieu donnait l’impression de suivre de son regard chacun de nos pas afin qu’on ne perturbe en rien cet endroit figé dans le temps.

Stramba monastery-15.jpg
Stramba monastery-09.jpg
Stramba monastery-11.jpg
Stramba monastery-14.jpg

Des jardins sobres mais verdoyants ainsi que quelques animaux (pour la plupart domestiques) qui y résident rendaient notre balade encore plus surprenante.

Stramba monastery-17.jpg

Pour ceux et celles qui désirent sortir des sentiers touristiques habituels, la visite du monastère de Strâmba (de préférence avant la fête de Pâques car les pèlerinages commencent après cette date) permettra d’apprendre un peu mieux l’histoire religieuse de ce pays à travers des découvertes authentiques.

 
Alba Iulia - Là où le temps s'arrête (ou presque)

Alba Iulia - Là où le temps s'arrête (ou presque)

Un petit bout de Malmedy

Un petit bout de Malmedy