Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Un petit bout de Malmedy

Un petit bout de Malmedy

Il existe certaines régions en Belgique qui débordent d’histoire. Des régions où les traces des terribles évènements d’antan recouvrent la terre, et où les souvenirs des braves héros qui y ont laissés leurs âmes remplissent l’air.

Les environs de la ville wallonne de Malmedy font justement partie d’une telle région. Cependant, ce côté des Ardennes belges n’est pas uniquement remarquable par son passé violent, mais se distingue aujourd’hui tout aussi bien par sa beauté naturelle mirobolante que par la joie de vivre imbattable de ses habitants.

Nous essayerons, à travers les quelques images de notre article, de vous convaincre des nombreux bienfaits d’une potentielle balade dans la contrée malmédienne. Vous allez voir, les chouettes choses à faire ne manquent pas dans cette ville liégeoise et ses parages. Nous les avons nous-mêmes récemment découvert grâce aux Auberges de Jeunesse de Belgique, qui nous ont généreusement offert une nuit dans leur établissement, ainsi que la location de vélos et le repas du soir.

Dans les tranchées du Centre Historique Baugnez 44

C’est ici qu’en décembre 1944, les allemands commencent l’opération « Wacht am Rhein », ou ce que les alliés allaient finir par appeler « La bataille des Ardennes ». Malgré la victoire des alliés, les deux mois de cette campagne furent des plus lourdes de la Deuxième Guerre. C’est dans un devoir de mémoire que le Baugnez 44 Historical Center a été érigé en 2007, et aujourd’hui il s’agit d’une des expositions sur la guerre les mieux réalisées en Belgique.

La visite des 850 mètres carrés d’exposants est la première étape de notre promenade à Malmedy.

Les halls du musée retracent les événements du terrible hiver ‘44. La vie des soldats est mise en avant avec du matériel authentique, des photos et des lettres. Plusieurs pièces sont entièrement dédiées à la reconstitution, à l’aide de son et de lumière, de l’ambiance des tranchées.

Que vous soyez fous d’histoire, avides d’information (les audioguides multilingues sont compris dans le prix d’entrée de 7,50 €) ou des simples curieux comme nous, l’immersion totale dans le thème du Grand Conflit au sein du Baugnez 44 vaut le détour.

Centre Historique Baugnez 44
Route de Luxembourg 10,
4960 Malmedy
 

Savourer la région à la Boulangerie Halmes

Après une bonne matinée de visites historiques, un petit break s’impose pour retrouver les esprits et faire le plein d’énergie. Heureusement alors que le centre-ville de Malmedy regorge de restaurants, bistros, bars, boulangeries, cafés et terrasses de toute sorte.

Ayant analysé attentivement le vaste choix, nous nous dirigeons vers la Boulangerie-Pâtisserie Halmes, un lieu parfait pour s’accoutumer aux spécialités locales. Ici, derrière les vitrines, des multiples tentations sucrées ou salées nous font de l’œil : quiches, tartes, pains frais et croustillants, gâteaux, muffins, œufs sur plats et sans oublier les délicieuses Flammekueche typiques de la région. Elles défilent toutes devant nos yeux affamés exhibant leurs couleurs archi-appétissantes. 

citytrip-malmedy-22.jpg
citytrip-malmedy-24.jpg
citytrip-malmedy-23.jpg

D’expérience propre, nous pouvons chaleureusement recommander la tarte flambée au fromage de chèvre, miel et noix, ainsi que leur gratin de potirons au poulet. Copieux et satisfaisant !  

citytrip-malmedy-25.jpg
citytrip-malmedy-26.jpg

Et pour accompagner le café de l’après-midi, nous craquons pour un dessert gourmand composé d’une série de confiseries. Parmi elles, les célèbres « Baisers de Malmedy » sortent du lot et nous séduisent par leur douceur et légèreté. En tout cas, il ne sera pas difficile de nous convaincre à revenir !

citytrip-malmedy-27.jpg
Boulangerie Halmes
Place Albert Ier 3,
4960 Malmedy
 

Le circuit de Malmédy

Afin d’explorer le pays malmédien le plus efficacement possible, nous vous recommandons vivement de le parcourir sur deux roues… à la force seule des mollets ou peut-être avec une once d’aide électrique.

citytrip-malmedy-41.jpg

La ville de Malmédy est superbement bien entretenue, et son précieux patrimoine culturel est mis en avant à chaque coin de rue. En associant son charme historique à la nature sauvage qui n’est jamais trop loin, elle devient une image idyllique de la campagne belge. Disons que l’endroit nous a fort charmés !

citytrip-malmedy-35.jpg
citytrip-malmedy-44.jpg

Le monument le plus majestueux des environs se distingue de loin, peu importe la direction d’approche : la cathédrale Saints-Pierre-et-Paul et Saint-Quirin domine ses voisinages. Comme pour sa sœur, la cathédrale de Stavelot, ses fondations furent posées en plein milieu du VIIe siècle.

citytrip-malmedy-36.jpg

Juste à côté, le « Malmundarium » se présente comme une autre ancienne œuvre architecturale datant de la même époque. Ce vieux monastère abrite aujourd’hui le centre historique et culturel de Malmédy, où se tiennent de nombreux spectacles, expositions d’art et animations. Ses illustres halls valent la peine d’être parcourus.

citytrip-malmedy-33.jpg
citytrip-malmedy-31.jpg
citytrip-malmedy-29.jpg

Malgré la météo très… belge, la balade à vélo nous donne le courage de s’éloigner des zones les plus touristiques. La récompense à notre vaillance vient sous la forme de vues vraiment merveilleuses.

citytrip-malmedy-37.jpg
citytrip-malmedy-39.jpg
citytrip-malmedy-61.jpg

Après une longue route parsemée de détours à penchant photographique, nous décidons d’en faire un dernier : nous passons par boulangerie dont la renommée est arrivée jusqu’à nos oreilles de Bruxellois. Avant même de franchir le seuil de la porte, l’odeur du bon pain cuit au feu de bois par l’artisan des Gonesses nous mettait l’eau à la bouche. Apprécié tout autant par les habitants que par les veinards visiteurs de la région, nous ne pouvions partir sans se persuader que sa réputation était bien méritée.

citytrip-malmedy-43.jpg

Spoiler warning : elle l’était.

citytrip-malmedy-45.jpg

L’artisan des Gonesses
Rue Abbé Péters, 12
4960 Malmedy

 

Souper dans un cadre original au Resto Moa

En leur demandant un coin sympa pour souper, il n’y a pas de doutes que tous les malmédiens répondront que le restaurant Moa doit se retrouver en haut de la liste. Disposant d’une telle information, nous décidons de passer notre soirée dans cet ancien établissement bancaire transformé en apéro-bar/restaurant dans le cœur du centre-ville.

citytrip-malmedy-71.jpg

Dans une ambiance chaleureuse, Moa propose des plats tout aussi variés que délicieux. Du Carpaccio de saumon au tagliatta de bœuf, en passant par la caille farcie au foie gras ou encore le pavé de bœuf (qui ne se refuse pas), il y en a pour tous les goûts !

citytrip-malmedy-69.jpg
citytrip-malmedy-65.jpg
citytrip-malmedy-66.jpg
citytrip-malmedy-68.jpg
citytrip-malmedy-67.jpg

Cure rajeunissante à l’Auberge de jeunesse de Malmédy

Afin de conclure ce weekend de découvertes sur une note joyeusement économique, rien de tel qu’un bain rajeunissant dans l’Auberge de Jeunesse de Malmedy. Située au pied de la réserve naturelle des Hautes Fagnes, elle fait partie du réseau d’Auberges de Jeunesse fondé par l’ASBL du même nom. Leur but (en l’occurrence… non-lucratif) : promouvoir un tourisme durable et culturel, le tout une optique de respect des valeurs fondamentales de l’Homme et de conservation du milieu naturel.

citytrip-malmedy-52.jpg

Avant même d’arriver à l’auberge, nous avons été séduits par les routes boisées qui mènent du Malmundarium vers la commune de Bévercé, le lieu de notre repos. Ces deux-kilomètres-et-demi nous ont inspiré encore plus pour des futures randonnées et balades en vélo.

citytrip-malmedy-59.jpg

Une fois la porte franchie, l’ambiance est conviviale et les rencontres sympathiques nombreuses. L’auberge accueille une riche palette d’individus de tous les âges qui viennent le temps d’un weekend ou même pour plusieurs semaines, tous unis par le plaisir de voyager de manière responsable. Un programme varié d’activités sportives, culturelles et ludiques permet de se divertir, mais la détente est également au rendez-vous pour ceux qui préfèrent un peu de calme.

citytrip-malmedy-49.jpg
citytrip-malmedy-50.jpg
citytrip-malmedy-47.jpg

Après un petit déjeuner simple mais varié, une promenade aux alentours du domaine favorise une importante perte calorique. Cet effet est renforcé après avoir eu le courage de se hisser au sommet du mur d’escalade, de jouer un match de foot entre amis ou encore de faire un tour sur la plaine de jeux. Evidemment, il ne faut pas oublier de passer un coucou à l’enclos des chèvres ou de faire un plongeon éducatif dans la mare écologique.

citytrip-malmedy-51.jpg
citytrip-malmedy-55.jpg
citytrip-malmedy-57.jpg
citytrip-malmedy-56.jpg
Auberge de jeunesse de Malmédy
Route d'Eupen 36,
4960 Malmedy
 

Une région remplie de bonnes surprises

Malmédy est une des nombreuses façons que la Wallonie nous montre que l’immersion dans un patrimoine richement historique et culturel, la dégustation de délicieux produits frais et de saison et la découverte des paysages d’une splendeur à couper le souffle se trouvent pas plus loin qu’à deux pas… ou un seul grand saut ! :)

citytrip-malmedy-53.jpg
Strâmba – Un monastère figé dans le temps

Strâmba – Un monastère figé dans le temps

Dans la ville de Romulus et Rémus

Dans la ville de Romulus et Rémus